ETINCELLE Retraite Spirituelle photographique Septembre 2022

Faisons un retour sur cette belle session de septembre 2022, au studio de Sophie Bourgeix à Aix en Provence.

Pourquoi une Retraite ? et spirituelle en plus ?

La définition de retraite spirituelle d'après Wikipédia: Une retraite spirituelle est un temps que prend une personne pour prier, méditer ou d'une manière générale réfléchir à sa vie privée. Cela comprend une prise de distance géographique vis-à-vis du lieu où l'on vit et travaille habituellement, pour, dans la solitude d'un monastère ou d'une autre institution appropriée, réfléchir aux questions fondamentales de la vie.


La connotation spirituelle est toujours très proche de la religion, pourquoi ? simplement car c'est cet aspect qui nous a été inculqué pour tout recueil sur soi, enfin sur dieu.


La définition selon moi est très approchante: Une retraite spirituelle est un temps que prend une personne pour d'une manière générale réfléchir à sa vie. Cela comprend, de préférence, une prise de distance géographique vis-à-vis du lieu où l'on vit et travaille habituellement, pour, dans la solitude ou en groupe réfléchir aux questions fondamentales de la vie.


Vous conviendrez que c'est très proche, et en même temps un peu plus ouvert au choix de chacun. L'idée est donc de prendre du temps pour soi même si on résumé simplement.


Quel rapport avec la photographie ?

Et si le fait de se poser sur soi, sur son image, sur son corps, ses émotions était concrétisé par la photographie. Cet arrêt sur image, qui nous apporte souvent tant de bonheur dans le souvenir qu'il inscrit, nous porte aussi souvent à détourner les yeux de ce que l'on voit de nous. L'ensemble d'une photo de famille : Super ! ... mais nous tout seul, sans filtre, ah c'est pas pareil. Avez vous déjà regarder un portrait de vous dans les yeux ? Non ? Et si il avait des choses à vous dire ?


Milena, Sophie, Priscilla ?

Qu'est ce que je pourrais vous dire de mieux de nous 3, à part qu'on est très différentes ? Là où cela pourrait être compliqué, c'est au contraire très fluide ... Pourquoi ? Si je devais l'expliquer je dirais principalement que notre point commun c'est l'écoute la liberté d'être et le non jugement. Milena est un souffle, un souffle joyeux et positif, une âme tendre mais pas docile, un mini pégase bien ancré dans la réalité. Elle est l'enfant intérieur qui a su s'incarner au monde. Son énergie transcende, elle permet d'y croire, et d'être là. Sophie est un mystère, tantôt ici et tantôt là, inattrapable. Elle est dans une liberté d'être peu commune, elle est ! L'énergie qu'elle insuffle, inpalpable, permet d'ouvrir grand les yeux et le coeur, de voir des vérités et de les accepter.


Et moi ... ben je suis moi mais suis je la mieux placée pour en parler ?


Septembre 2022

En Septembre nous étions 10 femmes, pour vivre ce moment unique, nouveau, et le mot qui nous est toutes resté après, c'était Fluidité ... Ce moment hors du temps, où tout est à sa place. Où chacune a pu s'exprimer de la façon qu'elle le souhaitait. J'ai le secret espoir qu'à la prochaine session nous aurons le plaisir d'avoir du masculin aussi, pour ouvrir encore plus le champs des possibles.


Etincelle, Retour en images :

Inscriptions Juin 2023



Inscriptions Juin 2023

21 vues